• - Communication CE du 27 novembre 2015

    L'information principale du jour est la Garantie Journalière de Production (GJP) :

    La GJP c'est quoi : un système permettant de récupérer une perte de production sur la journée en amputant de 10 minutes la pause casse-croûte des salariés qui ne dure déjà que 30 minutes.

    Commentaire CFDT fait en CE : Lors du CE de mai 2014, la CFDT a fait un certain nombre de demandes concernant la Garantie Journalière de Production (GJP). La direction en avait accepté 4 dont : pas "d'over time" pour les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes à restriction).Pour le reste des demandes CFDT, force est de constater que la direction a tout rejeté.

     Lors du CE du  27 novembre il nous a été demandé de valider un casse-croûte de 20 minutes avec un délai de prévenance de 30 minutes. 

    Dans le contexte actuel :

    - Où un RH du montage mélange l'accord 2004 qui interdit  le décalage du casse-croûte (pour le flux) et l'accord NCS (signé par CFE-CGC, CFTC, FO) qui supprime 10 minutes de casse-croute.

    - Où certains responsables qui utilisent la pause casse-croûte pour faire des briefings.

    - Sachant qu'il y a un décalage entre les dires de la direction lors des CE et la réalité du terrain. Pour exemple jeudi 26 novembre un responsable a déjà obligé des salariés à effectuer de la GJP en les prévenant seulement 30 minutes avant le casse-croûte, prétextant que l'accord était déjà signé. De quel accord parle-t-il ? Mais surtout quand on parle de 20 minutes de casse-croûte ça veut dire seulement 10 minutes pour manger !

    La CFDT a donné un avis défavorable sur les modalités de recours à la GJP!     

     

    L'autre sujet important concerne  : EVOLUTION DES ACTIVITES INCENDIE DE L’ETABLISSEMENT SOCHAUX/BELCHAMP. 

    L'avis de la CFDT n'a pas changé nous sommes toujours défavorables à l'externalisation de ce service.Si nous nous réjouissons pour les CDD qui vont passer en CDI en 2016, nous déplorons l'inégalité de traitement entre les salariés PSA de ce service selon qu'ils se trouvent à Sochaux ou à Belchamp. En effet la situation du personnel de l'accueil de Belchamp n'est toujours pas résolue, ce qui engendre de gros problèmes à l'accueil. Pour la CFDT le service incendie est vital pour un site de la grandeur de Sochaux. Il est donc très important que chaque pompier puisse connaître correctement le site afin d'intervenir le plus rapidement possible en cas d'incident ou d'accident.

    « - Votez FN nuit gravement aux femmes- Tract N°72 : Poste préparation vitre »

    Tags Tags : , , , , , , ,